• Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

    Ces derniers jours, sur notre terrasse, nous avons relevé des températures extérieures allant de 30° à 36° le jour et +/- 20°la nuit.......Le soleil donne sur nos fenêtres du lever du jour à 18h environs...

    Uchka, Ulia et Macisse en souffrent et par conséquent, sont "assignés à résidence" toute la journée ;o)

    Euh...nous aussi...y pas de raison !  ;o))

    Si Ulia et Macisse ont un sous-poil et donc, sont mieux isolés contre le froid et/ou la chaleur, il n'en est pas de même pour Uchka, la doguette !

    Elle en souffre beaucoup, est essouflée et doit boire plus que d'habitude.

    Mais Uchka est une vieille mémère, je dirais même une très vieille mémère...les dogues allemands vivent rarement aussi vieux, 9 ans est un âge très avancé pour cette race... résultat, elle a en plus des soucis liés à sa sénilité.  (quelques infos ICI)

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

    Une visite chez le véto a révélé qu'elle avait un souffle au coeur * et de l'arythmie. Elle reçoit donc désormais un traitement ** à vie pour soutenir son coeur.

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

    En plus, elle a commencé à "s'oublier" *** souvent sur sa couche...un gros pipi au moins 1x/jour => selon le véto, ce serait dù à l'âge :

    - Les sphincters sont moins toniques et le chien a plus de mal à se contrôler

    - Il fait chaud, le chien boit beaucoup  et donc doit faire pipi plus souvent ...il éprouve plus de difficultés à se retenir

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...


    Pour aider nos compagnons à 4 pattes à supporter au mieux cette période de forte chaleur, voici ce que nous avons mis en place :

    - Fermer les contrevents, les portes et les fenêtres

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...     Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

    - Mettre un ventilateur près de sa couche

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

    Contrairement à Macisse et Ulia, Uchka ne se couche que très rarement sur le carrelage.

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

    - De 9h à 20h, limiter les sorties au strict minimum

    - N'ouvrir portes, fenêtres et contrevents que le soir et la nuit et autoriser les sorties libres

     

     Résultats :

    - Avec le traitement du vétérinaire (Imidapril), Uchka est beaucoup moins essouflée, elle respire mieux, elle est moins apathique

     -      Canicule: Y a pas que les personnes âgées...Les garder au frais (environs 22° dans la maison) a permis de réguler les apports hydriques : de 8 litres d'eau pour les trois (sur 24h, pendant les grosses chaleurs), nous sommes arrivés à environs 5 litres (ils boivent librement, pas de restriction, eau fraîche à volonté) => Uchka n'a plus fait pipi sur sa couche !  Yeah !

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     


     

    * La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

    Il s’agit d’une affection primitive du myocarde, qui touche principalement les grandes races (Doberman, Irish Wolfhound, Boxer, Terre-Neuve…). Elle présente également un caractère héréditaire dans certaines races. Dans sa forme classique, elle se manifeste par un amincissement des parois du myocarde ventriculaire et une dilatation des cavités cardiaques. L’atteinte de la fonction systolique est précoce et profonde. Un souffle est présent à l’auscultation dès l’apparition de la maladie ; il est lié à une régurgitation secondaire à la dilatation de l’anneau mitral. L’insuffisance cardiaque d’abord gauche est souvent rapidement globale ; l’ascite est donc fréquente dans les cas de CMD. La CMD est une affection d’évolution généralement très rapide, avec installation d’une insuffisance cardiaque congestive brutale et marquée.

    ** Les inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (IECA)

    Les IECA10,11,12,13,14,15,16 ont permis un progrès considérable dans le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque chez l’homme dans les années 80. Leur enregistrement en médecine vétérinaire dans les années 90 a également permis une avancée très importante en termes de qualité de vie et de survie. Les IECA, comme leur nom l’indique, inhibent l’enzyme de conversion de l’angiotensine, bloquant ainsi la formation d’angiotensine II ; ils entraînent donc indirectement un effet vasodilatateur artériel et veineux et diminuent la précharge et la postcharge. Leur action indirecte (dépendant de la saturation progressive de l’ECA et de la disparition de l’angiotensine II) et leur absence d’effets cardiaques fait que leur action est relativement lente à s’installer (de l’ordre de1 à 3 semaines). Quatre molécules sont actuellement enregistrées en médecine vétérinaire en Europe : l’Enalapril (Enacard®, Mérial ; Prilenal®, CEVA), le Benazepril (Fortekor®, Novartis), le Ramipril (Vasotop®, Intervet) et l’imidapril (Prilium®, Vétoquinol). L’efficacité des IECA a été bien démontrée lors d’insuffisance cardiaque congestive liée à une MVD mais n’est pas aussi clairement prouvée dans les cas de CMD. Différents essais menés en insuffisance cardiaque asymptomatique ont par contre tous conclu à l’inefficacité des IECA à prolonger le temps avant décompensation où la durée de survie.

    Sources WIKIPEDIA ICI

    *** Vous avez remarqué que votre chienne échappe parfois de l’urine au goutte-à-goutte bien qu’elle soit quand même capable d’uriner normalement. Elle souffre peut-être d’incontinence urinaire. Cette perte involontaire d’urine ne doit cependant pas être confondue avec un besoin urgent d’uriner, d’uriner la nuit ou encore d’uriner fréquemment de petites quantités à la fois.

    Le tractus urinaire est composé de quatre parties anatomiques fonctionnelles différentes. Elles consistent en les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. L’urine est produite par les reins puis est ensuite acheminée par les uretères jusqu’à la vessie (composée d’un col étroit et d’un corps) où elle est emmagasinée jusqu’à ce que le besoin d’uriner déclenche sa contraction. L’urine est alors évacuée à l’extérieur du corps par l’urètre. (Mettre photo du tractus urinaire avec flèches pointant les reins, les uretères, la vessie avec son corps et son col, l’urètre et les sphincters interne et externe de l’urètre. Figure 1 p.592)

    C’est le système nerveux qui est responsable de la bonne coordination entre ces différentes parties. Pendant la phase de remplissage de la vessie, il entraîne la contraction de son col tout en permettant à son corps de se relaxer. Lorsque la distension de la vessie par l’urine dépasse un certain seuil, les récepteurs sensitifs localisés dans sa paroi sont alors activés et transmettent un influx nerveux jusqu’au cerveau. Lorsque le moment est venu d’uriner, celui-ci envoie un message via la moelle épinière jusqu’à la vessie où la contraction de son corps se fait en même temps que la relaxation de son col, de l’urètre et du sphincter externe de l’urètre.
     

    Faiblesse du sphincter interne de l'urètre

     
    Il existe plusieurs causes d’incontinence urinaire et, dépendamment de celle impliquée, les symptômes peuvent varier. La faiblesse du sphincter interne de l’urètre en est la cause la plus fréquente. Elle affecte beaucoup plus les femelles que les mâles et survient le plus souvent deux à trois ans après une ovariohystérectomie (communément appelée stérilisation), quoique le problème peut aussi débuter quelques semaines à plusieurs années après la chirurgie. Les propriétaires observent généralement que la perte d’urine se produit surtout lorsque la chienne est couchée. Le mécanisme par lequel le retrait du tractus génital cause de l’incontinence n’est pas connu. On pense qu’en éliminant la production d’oestrogènes par les ovaires, il s’ensuivrait une baisse de sensibilité du sphincter interne de l’urètre à la stimulation par le système nerveux ainsi qu’une diminution de son tonus. Il semble toutefois que le rôle des œstrogènes soit plus complexe que cela parce que 35% des chiennes affectées ne répondent pas à la supplémentation en oestrogènes et que celles chez qui on a supprimé la sécrétion d’œstrogènes avec de la progestérone ne développent pas d’incontinence urinaire. Bien que les mâles souffrent parfois de ce problème, la castration ne semble pas y être associée. 
    Source Monvet.com ICI

    « Miam... !Canicule : Y a pas que les personnes âgées... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 16:00

    Coucou de Charente ! Ca fait du bien, on respire, il fait plus frais !! Bises. FRANCOISE

    10
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:26

    bonsoir, désolée pour le retard, félix m'a encore fait des frayeurs, je suis hs! je te souhaite un bonne soirée bisous

    9
    m@dilys
    Mardi 28 Août 2012 à 10:03

    j espere que vous vous portez tous bien

    bizzzzz

    8
    Dimanche 26 Août 2012 à 13:50

    oubliée la canicule, aujourd'hui c'est vent qui promène les nuages. Quelques averses, quelques éclaircie et beaucoup de gris. Tes zanimos doivent être mieux aussi. L'état d'Uchka s'est-il amélioré ?

    je vais partir au festival du cabaret vert avec polaire, parapluie et chaussures fermées. J'espère que ça ne fera pas comme en 2010 où j'étais restée à peine deux heures, trop froid et trop humide !

    Bon dimanche Muriel.

    7
    Samedi 25 Août 2012 à 17:47

    oh les pauvres,on ne les entend pas souffrir mais on essaie de notre mieux de leur apporter tous nos soutiens

    ne t'inquiètes pas car j'ai changé de plateforme où tu y verras mes clichés en meilleures qualités...

    6
    Samedi 25 Août 2012 à 13:24

    Ma p'tite dernière, (devenue jeune fille déjà ! comme le temps passe vite !) souffre beaucoup de la chaleur ! Pour Cadix, il faut la surveiller car malgré cette canicule, elle resterait des heures entières au soleil ! De 13 h à 16 h, c'est sieste obligatoire à la maison pour les deux, quelquefois d'ailleurs, pour 3 ou 4 !!! Bisous. FRANCOISE

    5
    Mercredi 22 Août 2012 à 23:33
    La Pivoine,

    Coucou Muriel,


    Eh oui, nos compagnons de tous les jours vieillissent et il faut s' en occuper très


    tendrement, et souvent à la fin de leur vie ils redeviennent comme des bébés.


    Tu as entièrement raison de les dorlotter.


    Mon kikou (Droopy) est parti de vieilliesse à l' âge de 18 ans.


    Mais je t' avoue que les deux dernières années de sa vie ont été difficile pour lui


    et pour nous. Il était devenu aveugle, incontinent, et a demandé des soins de tous les instants.


    Il est parti il y a 5 ans, mais cela m' a fait du bien de parler de lui.


    Câlins et caresses à tes toutous et gros bisous à toi.


    Ce n' est pas mon petit chien, mais c' est copie conforme.


    4
    Mercredi 22 Août 2012 à 19:44

    et bien tu fais un redémarrage en force avec tes articles !

    9 ans c'est déjà vieux pour Uchka .... c'est vrai que les grands chiens ont un bon poids à supporter.

    Et les grosses chaleurs n'arrangent rien, c'est sûr. Pour ce qui est du problème urinaire, même les gens ont ça, c'est un cercle vicieux : plus il fait chaud, plus tu bois donc plus tu dois éliminer. Quand on se déplace facilement c'est pas un problème. Mais c'est comme ça que les personnes agées se retrouvent avec des couches puisque plus lentes à se déplacer donc accidents fréquents. On a le cas avec ma grand mère. Elle évite de boire pour éviter les fuites mais du coup ses jambes gonflent au point d'avoir la peau abimée par endroit.

    Enfin Uchka devrait aller mieux avec les médicaments et la technique mise au point pour la soulager. 

    Vendredi je reçois mes cousins belges qui habitent la banlieue de Charleroi, on ne s'est pas vus depuis 3 ans. Bonne fin de semaine Muriel.

     

    3
    jethro
    Mercredi 22 Août 2012 à 08:00

    je lirai ton courrieravec attention  dans la journée et je te répondrai ..je vais au Tribunal de Commerce ce matin pour mes statuts ...je dois me préparer.

    2
    Mardi 21 Août 2012 à 16:36

    Si si, ils en parlent aussi mais ce ne semble pas être le cas pour Uchka car elle n'a aucun autre signe de compression de la moëlle, tel que difficultés à se mouvoir, se lever, s'abaisser etc.

    Flap flap flap   c'est clap clap clap mais avec les mains...mouillées !  ;o)))))

    1
    jethro
    Mardi 21 Août 2012 à 16:09

    tout bon !!!!  clap clap clap clap !

    l'incontinence , c'est peut-être aussi dû aussi à sa colonne vertébrale de vieux chien ..un compression sur la moelle ..mais ça WIKI le dit pas .....ou alors j'ai pas bien  lu paske j'ai chaud et ke je dégouline .grrrr je hais ce temps !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :