• Chè bon chat...

     

    Pourquoi le chat aime-t-il qu'on le caresse ?

    Parce qu'il considère les humains comme des "mamans chats". Les chatons sont constamment lèchés par leur mère durant les premiers jours de leur vie et la caresse humaine provoque le même effet sur leur fourrure que la langue maternelle. Pour le chaton, sa mère est "celle qui nourrit, nettoie et protège". Les humains continuant d'assumer ce rôle auprès de leur chat bien après qu'il a quitté l'enfance, les animaux domestiques ne parviennent jamais totalement à l'âge adulte. Ils peuvent atteindre une taille normale ainsi que la maturité sexuelle mais, en esprit, ils restent des chatons dans leurs relations avec leurs maîtres humains.

    C'est pourquoi les chats - même adultes - continuent de solliciter une attention maternelle de la part de leurs propriétaires, se frottant contre eux tout en les regardant longuement, attendant que la main pseudo-maternelle lisse et tire sur leur pelage, agissant à nouveau comme une énorme langue. Dresser et raidir la queue est un geste très caractéristique de leur part quand, au moment où ils viennent saluer leur "mère" d'adoption, ils se font caresser. En fait, ce geste, typique chez les jeunes lorsque leur vraie mère s'occupe d'eux, invite celle-ci à examiner la zone anale de ses petits.

    Extrait du livre "Le Chat Révélé"  Desmond Morris - Edition Calmann-Lévy 1987

     

     

     

     

     

    « PortesLe meilleur jour de pêche ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    11
    nicole62
    Mardi 6 Mars 2012 à 19:58

    Bonsoir Muriel,

    Pas de dégâts à la maison  et l'on ne nous a pas coupé l'électricité, par contre on a des amis à deux kilomètres dans le marais qui sont bigrement inondés (on vient de leur téléphoner), on va certainement allés leur donner un coup de main pour nettoyer et rangre au propre ce qui peux l'être ... on n'était pas sorti et l'on était loin de se douter que si près de nous, les autres étaient dans le besoin ..

    Merci de prendre de nos nouvelles mon amie, chez nous c'est la tempête et l'orage  que l'on redoute le plus car on est exposé à tout vent et sur une hauteur .

    Mes bises du soir !

    Nicole

    10
    Mardi 6 Mars 2012 à 18:50

    Bonsoir Muriel

     

    ouiiiiiiiiiiiii j'ai vu les tit belges bravo a eux mais ils ont bien choisi et étonnant pour des jeunes une culture générale au top..mais bon les questions ils ont eu du bol aussi parfois c'est tiré par les cheveux et souvent les questions concernent la France alors là pour nous c'est plus compliqué :o))

     

    bonne soirée

    bisous et caresses aux poilus

    9
    Mardi 6 Mars 2012 à 09:24

    bonjour mumu j'espère que tu vas bien depuis hier.


    Les filles sont à l'école. Cet après midi grosses courses avec achat d'anniversaire.


    bisous


    christelle

    8
    Mardi 6 Mars 2012 à 07:22

    Bonjour Muriel,merci pour tous tes renseignements sur les chats.Je n'en ai pas sauf chez mes parents ce sont des chats sauvages qui viennent manger et repartent ensuite sauf un qui commence à se civiliser avec mes parents.Je fais attention avec Prisca..Bonne journée de mardi,bises

    7
    mystère01 Profil de mystère01
    Mardi 6 Mars 2012 à 00:50

    sur les 7 chats qui vivent à la maison , je te dit pas le nombre de calins qu'il y a mais heureusement , ce n'est pas tous en meme temps !! c'est eux qui décident !!!! gros bisous Muriel et bonne nuit , caresses aux félins !!!

    6
    Lundi 5 Mars 2012 à 22:05

    hez moi pas de chats mais des chiens, meme si je les aiment beaucoup, mais dans le lotissement avec la route, je n'aimerai pas les retrouver ecraser, ce qui arrive souvent, j'en avait chez mes parents a la campagne, ou ils mourrait de vieillesse, je te souhaite une belle soirée gros bizzzzzzzzzzzzzzzzzous

    5
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:28

    salut

    c'est vrai que c'est calin les chats

    bonne soirée

    4
    Lundi 5 Mars 2012 à 15:12

    notre minou adore les caresses oui très sociable.


    il en redemande dès que nous sommes assis il arrive. Et clémentine se régale particulièrement à le prendre et le caresser.


    Une douce et tendre enfant.


    bisous


    christelle

    3
    Lundi 5 Mars 2012 à 11:59
    -dalma-dog

    Salut mon amie muriel, scéance calin!!!!, il fait beau aujourd’hui !!!!!!je te souhaite un bon lundi, bise a+ 

    2
    Lundi 5 Mars 2012 à 08:33

    vrai qu'ils sont vraiment calins mais quand ils veulent.

    bisous

    1
    Lundi 5 Mars 2012 à 07:55

    ma féline est très câline qu'elle me lèche le visage....où je lui ai appris à me faire un bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :