• Expressions françaises...(18)

     

     

     

    emoticones gros triste emot78 gif

     

    Rentrer bredouille

     

     

    Bredouille :

     

    Du XIIe au XIXe siècle, le jeu de "trictrac" était très en vogue. Il se jouait à 2 personnes, chacune ayant 2 dés et 15 dames.

    Le but était de gagner 12 trous. Lorsqu'un joueur gagnait tous les trous sans même que son adversaire ait le temps de jetter ses dés, on disait qu'il "jouait bredouille". "Etre mis en bredouille" signifiait donc que l'on avait rien gagné du tout.

     

    L'expression a ensuite pris le sens d' "être ivre" puis de "ne pas avoir été invitée à danser" lors d'un bal pour les femmes.

     

    Enfin, au XIXe siècle, elle s'est appliquée au domaine de la chasse et a pris le sens de "rentrer sans gibier".

     

    Aujourd'hui, elle sous-entend que l'on a pas obtenu ce que l'on cherchait.

    « Prémices de printempsça ne s'invente pas (2) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:33
    murieldugachignard

    on apprend tous les jours...hein? moi je connaissais pas non plus

    25
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:27
    murieldugachignard

    Merci. Câlins à Pistol

    24
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:27
    murieldugachignard

    Moi aussi, quand je l'ai trouvé sur le net..j'ai appris quelque chose

    23
    Samedi 12 Mars 2011 à 09:31

    bien intéressant à savoir ^^ merci Muriel!

    22
    Vendredi 11 Mars 2011 à 23:15
    Armide+Pistol

    Bonne soirée à toi. Pistol dort déjà. je vais faire de même.

    21
    Vendredi 11 Mars 2011 à 21:09
    cadix

    Toujours enrichissant de connaître l'origine de ces expressions françaises. Bises et bon week-end. FRANCOISE

    20
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:10
    murieldugachignard

    ben je viens de demander à J-P qui regarde la télé, il parait qu'il y a déjà + de 1000 morts ! et là, ils craignent pour les centrales nucléaires !!! ahurissant ! pauvres gens !!

    19
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:08
    murieldugachignard

    Bisous à toi. Je repart voir les wallabies sur ton blog...sont si beaux...

    18
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:06
    murieldugachignard

    Merci Nicole. Elle est très jolie.  Bisous et bon w-e à toi.

    17
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:05
    murieldugachignard

    Beuh...moi non plus je ne connaissais pas

    16
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:05
    murieldugachignard

    Merci. J'ai trouvé sur le net et je trouvais sympa de partager mes découvertes...

    15
    Vendredi 11 Mars 2011 à 20:04
    murieldugachignard

    je crois bien, malheureusement que la science infuse n'existe pas, alors moi aussi je reste humble..

    14
    Vendredi 11 Mars 2011 à 18:09
    cosedia

    bonjour muriel

    je viens de voir les images du japon sur BFM, c'est apocalyptique ! @+

    13
    Vendredi 11 Mars 2011 à 17:26

    je vais enrichir mon expression!!!!lol,le fait que je sois nulle en cette matière!!!!lol

    je la préfère dans la signification,inviter à danser

    passe d'agréables moments et bisous

    12
    Vendredi 11 Mars 2011 à 15:10
    11
    Vendredi 11 Mars 2011 à 13:43
    madilys's

    coucou

    j'ai appris quelque chose aujourd hui ....merci.je connais l'actuelle signification mais pas les anciennes

    byyyyyyyyyyyyyyyyye bizzzzzzzzzzzz

    10
    Vendredi 11 Mars 2011 à 12:48
    cricket1513

    sympa de découvrir toujours

    l'origine  des expressions

    j'adore

    bises

    christelle

    9
    Vendredi 11 Mars 2011 à 11:50

    salut

    ben ouais je ne connaissais pas

    mais on apprend à tous âges

    bonne soirée

    8
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:34
    murieldugachignard

    bon courage à ton mari et toi, sois prudente

    7
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:32
    murieldugachignard

    4 x ce matin...et si j'ai le temps...rebelote ce soir

    6
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:32
    murieldugachignard

    ben comme ça tu pourras "briller" dans tes conversations avec  les curistes..

    5
    Vendredi 11 Mars 2011 à 10:30
    murieldugachignard

    j'espère sincèrement qu'ils vont écoper d'une lourde peine...

    4
    Vendredi 11 Mars 2011 à 09:47
    dalma-dog

    Salut mon amie muriel, mon mari a passé le motoculteur dans le jardin, nous allons pouvoir planter les premières salades !!!!ce soir je reprend mes nuits de garde !!!je te souhaite un bon vendredi, bise a+

    3
    Vendredi 11 Mars 2011 à 08:52
    colnem

    Bonjour Muriel,allez encore un petit effort Pat est à 77 il faut qu'il tienne le coup mais dur la culture!!!Je te souhaite un bon vendredi,bisous

    2
    Vendredi 11 Mars 2011 à 07:00
    mitou

    coucou Muriel

    En sortant de chez toi je ne serai pas "bredouille" j'aurai

    appris quelques choses !!! 

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Vendredi 11 Mars 2011 à 05:48

    bonjour mes amis et amies  devant le nombre de coms de soutien et  tres gentils de votre part, exceptionnellement, je suis dans l obligation de faire un copier collé .nos agrésseurs ont reconnus les faits ,violences  volontaires et gratuites ! ils passent en correctionnelle le 12 Mai prochain .C est vraiment une honte car j en suis deja a plus de 3200euros de frais annexes et toujours handicapé avec cette cheville qui se guérit doucement car j ai attrapé une algo .Pour mon objet c est une machine qui sert pour les bouchons de Champagne mais là est la question ,que fait elle ?? je vous souhaite  une tres agréable journée et je vous remercie pour   votre compréhention votre  sincére ami Michel {geo}

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :