• Français facile ..?!

    Voici une petite chronique sur notre langue française.                             

    Personne ne pousse l' illogisme aussi loin que nous : c' est presque de la démence !                              

    Voici les phrases, pourtant bien "françaises" :

     

    - Nous portions nos portions.  Les portions, les portions-nous ?

    - Les poules du couvent couvent.

    - Mes fils ont cassé mes fils.

    - Il est de l' est.

    - Je vis ces vis.

    - Cet homme est fier; Peut-on s' y fier ?                                      

    - Nous éditions de belles éditions.                                      

    - Nous relations ces intéressantes relations.                                      

    - Nous acceptions ces diverses acceptions de mots.                                      

    - Nous inspections les inspections elles-mêmes.                                      

    - Nous exceptions ces exceptions.                                      

    - Je suis content qu' ils nous content cette histoire.                                      

    - Il convient qu' ils convient leurs amis.                                      

    - Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.                                      

    - Ces dames se parent de fleurs pour leur parent.                                      

    - Ils expédient leurs lettres; c' est un bon expédient.                                      

    - Nos intentions c' est que nous intentions un procès.                                      

    - Ils négligent leur devoir; moi, je suis moins négligent.                                      

    - Nous objections beaucoup de choses à vos objections.                                      

    - Ils résident à Paris chez le résident d' une ambassade étrangère.                                      

    - Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.                                      

    - Les poissons affluent d' un affluent de la rivière.                                      

    etc., etc.,....

     Il y a, en effet, de quoi perdre la tête !                           

    Vous rendez-vous compte combien notre langue est difficile à apprendre par les étrangers.

     

     

    « Coupe automnaleBlog en Pause »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 16:54

    Bonjour muriel,


    Je passe et vois que tu as refait les peintures...je viens te souhaiter un excellent week-end ainsi quà ton entourage..


    bises


    Patrick

    2
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:33

    Je ne m'étais jamais rendue compte que c'est compliqué à ce point là !!!

    C'est vrai que nous, on n'y pense même pas puisqu'on baigne dedans depuis tous petits !!

    Dans le courant du mois, j'ai sorti mon dico pour écrire une lettre à ma correspondante allemande, je galère de plus en plus vu que je le fais de moins en mois (une ou deux pages par an).

    Cette langue réputée difficile me pose moins de problème que l'anglais, le plus compliqué c'est l'orthographe des mots "à rallonge" ( der Schornsteinfeger me plaisait bien quand j'étais au collège, pour désigner le ramoneur).

     

    1
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 08:04

    c'est la langue la plus dure du monde,il paraît


    je trouve que c'est plutôt l'allemand!!!!


    passe d'agréables moments et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :