• Salon du chocolat Bressuire : le nougat

     Nous nous sommes arrêtés au stand  "Les délices d'Angélique". J-P a choisi un nougat traditionnel à la vanille et moi... des chocolats (mais ça c'est pour un autre article ...).

    Nous avons été servis par une très charmante jeune femme, affable et très souriante.

    J-P s'est régalé pendant une semaine, il a fait durer le plaisir, mais la gourmandise le titillait...bref, tout le gros morceau qu'il avait choisi y est passé et sniff, il n'y en a plus...

    J'avais envie de faire un peu de publicité à  cette gentille commerçante . Voilà qui est fait !

    Salon du chocolat Bressuire : le nougat

    Les délices d'Angélique : lien Blog ICI

    Retrouvez la aussi sur FB : Les délices d'Angélique  ;o)

    Salon du chocolat Bressuire : le nougat

     

    Le nougat est une confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et d'amande

    Les ingrédients suivants entrent généralement dans la composition du nougat : amandes torréfiées, pistaches, blancs d'œufs, sucre, glucose et miel.

    Miel et sucre sont fondus et cuits au bain-marie dans les chaudrons en cuivre avec addition des blancs d'œufs montés en neige. Ce mélange est ensuite stabilisé par l'incorporation de sucre préalablement porté à haute température, stabilisation qui donnera, après cuisson définitive, cet aspect de pâte levée caractérisant le nougat. L'incorporation des amandes et des pistaches grillées se fait en fin de cuisson.
    Un dernier malaxage donne à la masse un maximum d'homogénéité. La pâte est ensuite coulée dans les moules tapissés de pain d'hostie. Après un démoulage, diverses opérations de sciage donnent au nougat ses formes définitives (blocs, barres, dominos…).

    Pour finaliser la confection, le nougat est le plus souvent recouvert, sur chaque couche, de papier azyme (alias papier hostie).

    Souce Wikipédia : ICI

    Un stand parmis les autres...

     

    Salon du chocolat Bressuire : le nougat

    « H'Angy : les repasGivre »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 17 Décembre 2012 à 13:16

    Terrible mélange pour les diabétiques mais Dieu que c'est bon !!

    ;)

    bisous

    christelle

    9
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:47

    Superbe.. mais pas pour moi, trop sucré !...

    mais y en a un qui en raffolle ici ... :))

    Bonne soirée. bizzz)

    8
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:51

    hummm !!! je comprends qu'il ait tout mangé ... j'aurai fait pareil ! gros bisous

    7
    mystère01 Profil de mystère01
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 10:28

    bonjour Muriel . j'ai l'impression que je vais prendre des kg  juste a les regarder !!! merci pour ce beau reportage sur ces bonne friandises ! bon dimanche .gros bisous !

    6
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:56

    oh la la ! qu'est ce que tu nous mets sous le nez !!

    y'en avait aussi au marché de Noël de Reims, on a regardé ... et on a résisté ! Le problème avec ces gros morceaux c'est qu'on n'a pas de limite quand on commence à le manger.

    la dernière neige a fondu seulement vendredi dans mon village, victime des fortes pluies.

    bon dimanche Muriel.

     

    5
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:22

    Bonojur Muriel

     

    ah le nougat j'aime vraiment pas du tout mais bon tout ce qui est sucré n'est pas mon fort du tout mais je te laisse le déguster et puis les étals sont jolis à regarder

     

    bisous et aux pupuces et bon dimanche :o)

    4
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 08:44

    Bonjour Muriel,je ne sais si tu as  eu mon mp sur le manteau ? J'ai des gros soucis avec l'ordi depuis une semaine et ça commence à bien faire.Je me demande si tu l'as bien reçu. Le nougat j'aime bien mais ma préférence va au chocolat Belge que là je ferais des kilomètres pour en avoir.Que veux-tu quand on aime les bonnes choses.Tous les soirs petit chocolat devant la télé et bien sûr Prisca en première loge,elle a aussi son petit gâteau spécial toutou pas de chocolat pour elle trop mauvais pour les chiens.Bonne journée de dimanche,bisous et des caresses aux quatre pattes

    3
    mitou la bretonne1
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 08:34

    coucou Muriel

    Tu vois j'aurais laissé Jean Pierre mangé son nougat tout seul !!!

    je ne suis vraiment pas "fan" par contre les chocolats je ne peux

    résister !!!! surtout quand ils sont nirs avec de la ganache !!!!

    bon je vais finir par bâver !!!!

    gros bisous et bon dimanche

    MITOU

    2
    Samedi 15 Décembre 2012 à 19:53

    coucou

    la premiére photo,me fait monter l'eau à la bouChe....je les gouterais bien tous

    bizzzzzzz tous

    1
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:48

    Bonjour Mureil

    tu as eue raison ton article est Pub  super e moi j adore le Nougat il à un parfum que j aime ainsi le gout et oui je suis un peu gourmande passer u n excellent Samedi après midi careses aux amours des 4 pattes bisous à vous tous ton amie Dan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :