• Salon du chocolat Bressuire : les canelés

    Un de mes amies les aime beaucoup, je me suis donc arrêtée à ce stand pour lui en acheter.

    Salon du chocolat Bressuire : les canelés

     

    Salon du chocolat Bressuire : les canelés

    Salon du chocolat Bressuire : les canelés

     


     

    Quelques explications affichées sur le stand :

    Les petits secrets du Canelé

    "Mais pourquoi mes Canelés ne sont pas aussi beaux ! "

    Alors n'ayez pas peur. Votre talent de cuisinère ou cuisinier, n'est pas en cause.

    Pas plus d'ailleurs que les excellents produits que vous avez sélectionnés...

    C'est un problème de logistique..... !

    Un four domestique atteint en général 250°C, pour quelques modèles 275°C, mais pas plus. Un four PRO attent et dépasse 300°C !

    La cuisson du Canelé s'effectue en deux temps.

    1°) 15 minutes à 275/300°C pour cuire l'extérieur et obtenir le croquant puis

    2°) 30 à 40 minutes à 160/180°C pour cuire l'intérieur et obtenir le moelleux, voire le crémeux, et cela avec l'aide des petits moules en cuivre étamé, qui sont les seuls qui permettent de supporter la variation de température importante nécessaire à la bonne cuisson de votre patisserie...

    Un moule en acier va conserver pendant de nombreuses minutes sa température initiale et déssecher le coeur du Canelé. Un moule en silicone ne permet pas de dépasser 250°C, dans le cas de silicone "renforcé" et 230/240°C dans la plupart des cas et le moule silicone va comme le moule en acier garder longtemps sa température initiale en ne permet pas d'obtenir la bonne température d'attaque.

    Donc, il ne vous reste plus qu'à investir dans des moules en Cuivre étamé (une vingtaine pour un four domestique) et dans un four permettant une température d'au moins 275°C et puis....un bon coup de pattes, du talent et de l'amour pour vos Canelés.


    J'ai cru comprendre que le Canelé était une spécialité bordelaise. On trouve sur le net, les deux orthographes avec 1 ou 2 "n"...

    Si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous transmettre votre savoir  ;o)

     

    « Déjà ? !H'Angy : le dodo »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 19:40

    Ahhhhhh... c'est délicieux les canelés... 

    Gourmande !....Lol...))

    Bonne soirée. bizzzz

    13
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 14:00

    si il y a du chocolat,ça doit être fameux

    douces fêtes de fin d'année à vous tous

    bizzz tutti

    12
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 00:32

    Les canneles ... une spécialités que je ne connais pas mais d'après les commentaires cela doit être délicieux.

    Je te souhaite de très agréables Fêtes de fin d'année

    Bises

    Surfingmoune

     

    11
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 00:06

    il parait que c'est tres bon, je n'ai jamais gouté, je te souhaite de joyeuses fetes de noel avec un peu d'avance, car je part quelque jours, les faire avec maman, et pas de net la bas, profite en bien avec toute ta famille, et caline bien les 4 papattes, bonne soirée et gros bisssssssssssssssous

    10
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:13

    Je n'en ai jamais fait, mais dieu que c'est bon !! Bises. FRANCOISE

    9
    Samedi 22 Décembre 2012 à 17:36

    c'est mon beau frère qui adore ça !

    ;)

    merci pour ta magnifique carte avec tes toutous

    qui m'a fait très très plaisir !!

    je l'ai mise sur mon meuble 

    pour bien les voir

    j'adore !!

    merci merci

    et bonnes fêtes !

    bon noël

    gros bisous muriel

    christelle

    8
    Samedi 22 Décembre 2012 à 12:15

    Bonjour Muriel

     

    ah chez nous on dit des pralines ;o)) très bonnes parait il mais je ne mange pas de chocolat si oui deux tout petits carrés de chocolat noir c'est tout ;o) comme je ne suis pas sucrée

    mais je te les laisse déguster avec joie

     

    bisous et aux 4 pattes ♥♥

    7
    Samedi 22 Décembre 2012 à 12:13

    Hummm tes canelés j' en prendrais bien un avec mon café.


    Belle journée à toi.

    6
    mitou la bretonne1
    Samedi 22 Décembre 2012 à 11:37

    coucou Muriel

    J'adore çà !!! j'en ai fait une fois dans des moules en silicone ils étaient bons mais c'était pas la même chose !!!!

    je n'en ai jamais vu par chez nous !!!!

    Claude boit un café avec un biscuit en forme de coeur !!! à te dit quelques chose !!!

    ils sont très bons je dois transmettre !!!! merci merci !!!!

    gros bisous et joyeuses fêtes !!!

    MITOU

    5
    Samedi 22 Décembre 2012 à 11:26

    je comprends pourquoi on dit que cette recette est difficile à réussir !! Même pas la peine que j'essaye, mon four à gaz doit avoir des défaillances, il faut être très vigilant pour ne pas laisser cramer des petites chose (cookies, muffins) mais pour les grands cakes, pas de soucis.

    Moi j'aurais mis deux N à cannelé ... mais sans conviction, c'est un produit qu'on ne trouve pas ici, comme toi je dirais que c'est de Bordeaux.

    bonne chance pour tes magrets à l"orange. bon week-end Muriel.

     

    4
    Samedi 22 Décembre 2012 à 10:42

    bonjour Mureil

    j adore  ces gâteaux là mais serait incapable de les faire passe un bon we avec ta famille et tes amours de 4 pattes que je caressses à très bel article les mamys sont là et oui il y à affaire je t embrasse Dan

    3
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:21

    bonjour muriel

    c'est un gateau que je ne connais pas ! ça doit être bon mais je suis un gourmand, alors !! bon WE ! @+

    2
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:13

    Bonjour Muriel,

    c'est vrai que nos fours n'atteignent pas plus de 250° et à cause de cela on ne réussit pas bien certaines recettes, ce n'est pas juste !! 

    C'est bien une spécialité Bordelaise et cela prend bien deux "n" ;))

    merci pour la recette.

    Passe une bonne journée, Muriel,

    bises

    sylvie

    1
    Samedi 22 Décembre 2012 à 06:28

     Bonjour Muriel, j'adore les caneles, heureusement on en trouve ici, cher bien sur mais de temps en temps, on se fait plaisir..Gros bisous et a bientot, Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :