• Uchka - Des Géants du Bocage

     

      Uch 2004

     Uchka est née le 25 septembre 2003, chez Mme Elisabeth Boivin  =>

     Elevage des Géants du Bocage

    Sans titre 4 

     

    Son "papa" était Roméo, et sa "maman" Platina des Géants du Bocage

     Pédigrée uchka 2003 (VSO)

    Dans de prochains articles, je vous parlerai de sa vie chez nous... 

     

    Pour commencer : Une petite description de la race par Mme Labrousse

    Le Dogue Allemand

    (…..)

    « L’homme éleva des chiens de grande taille, puissants, très massifs, pour chasser l’ours et le sanglier. Les croisades ont, par ailleurs, enrichi les espèces canines en Europe. »

    « Au XVIe siècle, le Dr Johannes Caius, médecin de la reine Elizabeth 1re, fit une première classification des races de chiens, dans son traité De Canibus Britannicus (traité sur les chiens anglais).

    Il distingua trois grands groupes, en se basant sur les aptitudes des races, et définit le chien de chasse, le chien de garde et le chien de compagnie.

    Au XVIIIe  siècle, le naturaliste Buffon créa le premier arbre généalogique du chien ; il décrit notamment un chien qu’il appelle le « grand danois » sans préciser son origine. »

    « Au XIXe siècle, on trouve des chiens de type dogue dans beaucoup de pays. Ils sont similaires mais portent des noms différents : grand danois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, dogue ulm ou dogue de Stuttgart en Allemagne, et alano en Italie. 

    A la fin de ce siècle s’organise la cynophilie dans les pays d’Europe, l’Angleterre donnant l’exemple.»

    « Au XIXe siècle (appellation officielle en 1877), les Allemands considéraient le dogue comme leur chien national. »

    « Le club allemand fut fondé en 1888 : c’est  le DDC (Deutsche Doggen Club). Il édita un standard de base après avoir décidé de donner en 1879 le nom de Deutsche Dogge à ces chiens de type dogue (adopté par la société Hector de Berlin). Il s’agissait alors d’un chien situé entre le mastiff et le lévrier, mesurant 75cm pour les femelles et 80 cm pour les mâles, ce qui correspond à nos minimum d’aujourd’hui…(… )»

    (…..)

    « Le dogue allemand fait partie du deuxième groupe, celui des chiens de garde et d’utilité. Il entre dans la section des molossoïdes selon la classification officielle de la FCI.

    Les races assez proches du dogue allemand sont les boxer, le dogue de Bordeaux, le mâtin de Naples, le mastiff, le dogue argentin et enfin une nouvelle race, le cane corso, qui ressemble à un petit dogue allemand. »

    (…)

    « Le dogue allemand est bien sûr un chien de garde. Il fait partie du deuxième groupe (chiens de garde et d’utilité), mais il n’est pas soumis au travail comme d’autres races du même groupe. (…) »

    « Doté d’une fidélité à toute épreuve, d’une très grande affectivité, d’intelligence et de calme, c’est un gardien naturel et un chien de compagnie idéal. »

    (…)

    « Le dogue adulte a un caractère aimable, souvent méfiant envers les étrangers, mais très attaché aux membres de sa famille et aux enfants lorsqu’il est élevé avec. C’est un très fidèle compagnon. »

    Sources : « Le Dogue Allemand » - Marie-José Labrousse - édition Artemis  - juin 2003.

     

    Vous trouverez aussi des infos sur la race sur le site du Doggen Club de France

    « Expressions françaises...(16)Icebergs »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    mimipetitesouris 33
    Lundi 10 Septembre 2012 à 08:44
    mimipetitesouris 33

    coucou .

    Elle est superbe , j'aime bien leurs formes de patte  quand ils sont chiot , j'ai un peut le regret des oreilles droites mais que veux tu , peut être n'ont t'il pas tort de l'interdire .

    Moi c'est mon troisième , mais sans lignée , les deux premiers c'est tout à fait ce que tu marque , mais Volcan c'est un boulet de canon il a oublié d'être calme , les gros calin dégénère toujours car il est brute et il en a jamais assez .

    Mais c'est vraiment des amours , un belle race qui mériterait de vivre plus longtemps

    Il me tarde de voir la suite .

    Passe une bonne soirée bisousssssss

    14
    Barbizon
    Lundi 10 Septembre 2012 à 08:44
    Barbizon

    Bonjour Muriel, merci pour tes informations, j'imagine que chiot c'etait deja un petit chien.  J'adore les grands chiens, on a vraiment l'impression d'une presence. Ici, on ne voit jamais de dogue, la mode est au golden retriever ou labrador. Bon samedi, Bisous, Sylvie

    13
    Jeudi 27 Janvier 2011 à 05:26

    Très grand!

    Merci et belle journée!

    12
    Mardi 25 Janvier 2011 à 20:06
    murieldugachignard

    Bonsoir Yves,

    J'ai eu de la chance avec Uchka, elle ne bave pas trop. Juste quand elle boit. Elle est effectivement très gentille mais défend très bien son territoire.

    11
    Mardi 25 Janvier 2011 à 18:50
    yves catteloin

    Ma belle soeur a eu successivement 4 dogues allemands. Ils sont tellement grands qu'on en a peur quand on ne connaît pas les chiens, mais je dois dire que sauf exception, ce sont des animaux particulièrement gentils et affectueux. Dommage quand même qu'ils envoient autant de bave autour d'eux !

    10
    Samedi 22 Janvier 2011 à 20:47
    JETHRO

    bonsoir ...vais-je plomber l'ambiance en disant que les chiens de cette  grande race ne vivent pas assez longtemps à mon goût ? ....j'ai eu un client qui en avait 4 ..pour garder une casse-auto ..je crois qu'on ne lui a jamais volé un seul enjoliveur même pourri !!!

    Bouhhh j'ai passé l'après -midi à lire ( en diagonale) et imprimer toutes les nouvelles réglementations dans la profession véto ..j'ai un paquet de feuilles de 1.5 cm .....vive l'Europe et ses législateurs !!!!

    9
    Samedi 22 Janvier 2011 à 20:06
    tatarinette

    Bonsoir ma chère Muriel..belle et brace Uchka.

    Je suis rentrée tard ce soir, avec le salon des métiers de bouche à Lyon  (le Sirah), on ne chôme pas..Le temps de me détendre et de souffler, me voilà..requinquée!

    Gros bisous à demain  soir..Bon dimanche à toi...moi je remets ça!!!

    8
    Samedi 22 Janvier 2011 à 19:16
    Le ch'timi

    Bonsoir Muriel...

    un passage pour te souhaiter un bon week-end...tes chambres d'hôtes sont-elles ouvertes toute l'année

    bises

    Patrick

    7
    Samedi 22 Janvier 2011 à 17:24

    J'ai fini mon petit tour chez toi, je repasse juste pour te souhaiter une bonne soirée et un bon dimanche.

    6
    Samedi 22 Janvier 2011 à 14:35

    bonjour, une belle race de chien, elle est magnifique, et imposante! je te souhaite un bon week end bisous

    5
    Samedi 22 Janvier 2011 à 14:30
    colnem

    Bonjour Muriel,elle belle comme ta toutouneen principe les gros chiens sont plus sympa que les petits roquets.Je te souhaite un bon week-end,bises

    4
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:58
    cosedia

    bonjour

    elle est très belle ! mais c'est le genre de chien assez encombrant. nous sommes en appartement alors c'est peu commode ! bonne journée

    3
    Samedi 22 Janvier 2011 à 09:55
    cadix

    Par manque de connaissance certainement, je me méfie du cane corso, mais je trouve que les dogues en général ont une bonne tête, et malgré leur taille impressionnante, sont de gentils chiens. Ce qui m'embêterait ! c'est qu'ils prennent beaucoup de place, déjà, je trouve qu'un labrador, c'est gros ! Bises. FRANCOISE

    2
    Samedi 22 Janvier 2011 à 08:19
    mitou

    Coucou Muriel

    C'est un géant très gentil !!!! mais qui remue beaucoup d'air quand il est jeune ensuite il devient plus pépère !!!! longtemps nous nous sommes promenés avec "Rubis" un dogue allemand et avec Sidonie !!Betty n'était pas là encore !!!et c'était marrant de voir les jeux du petit chien avec le géant !!! 

    j'aime beaucoup mais il faut quand même avoir un peu de place !!!

    bisous et bon samedi

    MITOU

    1
    Samedi 22 Janvier 2011 à 04:40
    geotrouvetout

    bonjour Muriel ; je dois m' absenter  pour les deux jours a venir mais je passe avant de partir  te souhaiter un excellent week end bisous Michel

                                                    

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :