• La gadoue..la gadoue...

     

    Y en a qui aiment...


     

     

     

     

    Et d'autres que ça ne gène pas !........

     

     

     

    Bain de boue

     

    Cali et Lucy - mars 2010

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Pour le thème de ce dimanche "Contrejour" de la communauté de Tataray


    Angers

     

    Château Angers. Vue sur la Maine

     

    Angers

     

    Puy du Fou


    Puy du Fou

     

    Puy du Fou

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • Quand elles sont là ! 

    ........ et qu'on veut pas !

     

    Guêpe

     

    Un truc simple, écologique, pas cher et efficace !

    (quoique du côté de la bête...un peu barbarre  ?!  )


    Principe : les guêpes et autres insectes (mouches...) sont attirées par le liquide sucré. Elles entrent dans la bouteille et descendent jusqu'au liquide où elles pataugent. Leurs corps et leurs ailes sont recouverts de sirop et elles ont plus de peine à voler car elles sont plus lourdes. Elles ne trouvent plus la sortie et meurent !

     

    Prenez une bouteille d'eau (vide!) et coupez la partie supérieure


    Bouteille eau

     

    Emboitez la partie découpée dans le reste de la bouteille

     

    Piège guêpes

     

    Percez un trou de chaque côté de l'ouverture pour y attacher une ficelle

     

    Piège guêpes

     

    Verser un peu de sirop ou autre liquide sucré, dilué avec un peu d'eau

     

    Piège Guêpes

     

    Suspendez  ou déposez la à proximité de la table ou du plan de travail par exemple...

     

    Piège guêpes Piège guêpes

     

    Résultat :


    Piège guêpes

     

    Attention !

    Vous pouvez vider le piège et remplacer le liquide, mais soyez très prudent !

     Les guêpes et autres ...bébêtes ne sont pas forcément toutes mortes ! Elles risquent de vous pîquer !

     

    A la fin de l'été, pensez à éliminer la bouteille, dans les récupérateurs adaptés.

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • Les vacances...la canicule...c'est bien beau tout ça !

    Mais......


    Uchka 26 08 2012

     

    Ulia 30 08 2012

     

     

    Bonne journée les copains et les copines !

    On revient bientôt !

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Ces derniers jours, sur notre terrasse, nous avons relevé des températures extérieures allant de 30° à 36° le jour et +/- 20°la nuit.......Le soleil donne sur nos fenêtres du lever du jour à 18h environs...


    Uchka, Ulia et Macisse en souffrent et par conséquent, sont "assignés à résidence" toute la journée ;o)

    Euh...nous aussi...y pas de raison !  ;o))


    Si Ulia et Macisse ont un sous-poil et donc, sont mieux isolés contre le froid et/ou la chaleur, il n'en est pas de même pour Uchka, la doguette !


    Elle en souffre beaucoup, est essouflée et doit boire plus que d'habitude.


    Mais Uchka est une vieille mémère, je dirais même une très vieille mémère...les dogues allemands vivent rarement aussi vieux, 9 ans est un âge très avancé pour cette race... résultat, elle a en plus des soucis liés à sa sénilité.  (quelques infos ICI)


    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

    Une visite chez le véto a révélé qu'elle avait un souffle au coeur * et de l'arythmie. Elle reçoit donc désormais un traitement ** à vie pour soutenir son coeur.

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

    En plus, elle a commencé à "s'oublier" *** souvent sur sa couche...un gros pipi au moins 1x/jour => selon le véto, ce serait dù à l'âge :

    - Les sphincters sont moins toniques et le chien a plus de mal à se contrôler

    - Il fait chaud, le chien boit beaucoup  et donc doit faire pipi plus souvent ...il éprouve plus de difficultés à se retenir

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...


    Pour aider nos compagnons à 4 pattes à supporter au mieux cette période de forte chaleur, voici ce que nous avons mis en place :


    - Fermer les contrevents, les portes et les fenêtres


    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...     Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

    - Mettre un ventilateur près de sa couche


    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

    Contrairement à Macisse et Ulia, Uchka ne se couche que très rarement sur le carrelage.

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     

     

    - De 9h à 20h, limiter les sorties au strict minimum


    - N'ouvrir portes, fenêtres et contrevents que le soir et la nuit et autoriser les sorties libres

     

     Résultats :


    - Avec le traitement du vétérinaire (Imidapril), Uchka est beaucoup moins essouflée, elle respire mieux, elle est moins apathique


     -      Canicule: Y a pas que les personnes âgées...Les garder au frais (environs 22° dans la maison) a permis de réguler les apports hydriques : de 8 litres d'eau pour les trois (sur 24h, pendant les grosses chaleurs), nous sommes arrivés à environs 5 litres (ils boivent librement, pas de restriction, eau fraîche à volonté) => Uchka n'a plus fait pipi sur sa couche !  Yeah !


     

    Canicule: Y a pas que les personnes âgées...

     


     

    * La Cardiomyopathie Dilatée (CMD)

    Il s’agit d’une affection primitive du myocarde, qui touche principalement les grandes races (Doberman, Irish Wolfhound, Boxer, Terre-Neuve…). Elle présente également un caractère héréditaire dans certaines races. Dans sa forme classique, elle se manifeste par un amincissement des parois du myocarde ventriculaire et une dilatation des cavités cardiaques. L’atteinte de la fonction systolique est précoce et profonde. Un souffle est présent à l’auscultation dès l’apparition de la maladie ; il est lié à une régurgitation secondaire à la dilatation de l’anneau mitral. L’insuffisance cardiaque d’abord gauche est souvent rapidement globale ; l’ascite est donc fréquente dans les cas de CMD. La CMD est une affection d’évolution généralement très rapide, avec installation d’une insuffisance cardiaque congestive brutale et marquée.

    ** Les inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (IECA)

    Les IECA10,11,12,13,14,15,16 ont permis un progrès considérable dans le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque chez l’homme dans les années 80. Leur enregistrement en médecine vétérinaire dans les années 90 a également permis une avancée très importante en termes de qualité de vie et de survie. Les IECA, comme leur nom l’indique, inhibent l’enzyme de conversion de l’angiotensine, bloquant ainsi la formation d’angiotensine II ; ils entraînent donc indirectement un effet vasodilatateur artériel et veineux et diminuent la précharge et la postcharge. Leur action indirecte (dépendant de la saturation progressive de l’ECA et de la disparition de l’angiotensine II) et leur absence d’effets cardiaques fait que leur action est relativement lente à s’installer (de l’ordre de1 à 3 semaines). Quatre molécules sont actuellement enregistrées en médecine vétérinaire en Europe : l’Enalapril (Enacard®, Mérial ; Prilenal®, CEVA), le Benazepril (Fortekor®, Novartis), le Ramipril (Vasotop®, Intervet) et l’imidapril (Prilium®, Vétoquinol). L’efficacité des IECA a été bien démontrée lors d’insuffisance cardiaque congestive liée à une MVD mais n’est pas aussi clairement prouvée dans les cas de CMD. Différents essais menés en insuffisance cardiaque asymptomatique ont par contre tous conclu à l’inefficacité des IECA à prolonger le temps avant décompensation où la durée de survie.

    Sources WIKIPEDIA ICI

    *** Vous avez remarqué que votre chienne échappe parfois de l’urine au goutte-à-goutte bien qu’elle soit quand même capable d’uriner normalement. Elle souffre peut-être d’incontinence urinaire. Cette perte involontaire d’urine ne doit cependant pas être confondue avec un besoin urgent d’uriner, d’uriner la nuit ou encore d’uriner fréquemment de petites quantités à la fois.

    Le tractus urinaire est composé de quatre parties anatomiques fonctionnelles différentes. Elles consistent en les reins, les uretères, la vessie et l’urètre. L’urine est produite par les reins puis est ensuite acheminée par les uretères jusqu’à la vessie (composée d’un col étroit et d’un corps) où elle est emmagasinée jusqu’à ce que le besoin d’uriner déclenche sa contraction. L’urine est alors évacuée à l’extérieur du corps par l’urètre. (Mettre photo du tractus urinaire avec flèches pointant les reins, les uretères, la vessie avec son corps et son col, l’urètre et les sphincters interne et externe de l’urètre. Figure 1 p.592)

    C’est le système nerveux qui est responsable de la bonne coordination entre ces différentes parties. Pendant la phase de remplissage de la vessie, il entraîne la contraction de son col tout en permettant à son corps de se relaxer. Lorsque la distension de la vessie par l’urine dépasse un certain seuil, les récepteurs sensitifs localisés dans sa paroi sont alors activés et transmettent un influx nerveux jusqu’au cerveau. Lorsque le moment est venu d’uriner, celui-ci envoie un message via la moelle épinière jusqu’à la vessie où la contraction de son corps se fait en même temps que la relaxation de son col, de l’urètre et du sphincter externe de l’urètre.
     

     

    Faiblesse du sphincter interne de l'urètre

     
    Il existe plusieurs causes d’incontinence urinaire et, dépendamment de celle impliquée, les symptômes peuvent varier. La faiblesse du sphincter interne de l’urètre en est la cause la plus fréquente. Elle affecte beaucoup plus les femelles que les mâles et survient le plus souvent deux à trois ans après une ovariohystérectomie (communément appelée stérilisation), quoique le problème peut aussi débuter quelques semaines à plusieurs années après la chirurgie. Les propriétaires observent généralement que la perte d’urine se produit surtout lorsque la chienne est couchée. Le mécanisme par lequel le retrait du tractus génital cause de l’incontinence n’est pas connu. On pense qu’en éliminant la production d’oestrogènes par les ovaires, il s’ensuivrait une baisse de sensibilité du sphincter interne de l’urètre à la stimulation par le système nerveux ainsi qu’une diminution de son tonus. Il semble toutefois que le rôle des œstrogènes soit plus complexe que cela parce que 35% des chiennes affectées ne répondent pas à la supplémentation en oestrogènes et que celles chez qui on a supprimé la sécrétion d’œstrogènes avec de la progestérone ne développent pas d’incontinence urinaire. Bien que les mâles souffrent parfois de ce problème, la castration ne semble pas y être associée. 
    Source Monvet.com ICI

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique