• Bizarre mais pas dangereux - la Galle de l'érable

    Un jour que je tondais la pelouse , j'ai remarqué des excroissances rouges sur les feuilles de l'érable

       

    Les phytoptes de l’érable

    Par Pierre-Yves Comtois 

    Source :  Le contrôle bio des ravageurs

    "Les phytoptes sont de minuscules acariens, difficiles à voir à l’oeil nu. Leur alimentation sur le feuillage des érables crée des taches ou des galles qui peuvent devenir spectaculaires. Pourtant, la présence de ces excroissances ne nuit pas à la santé ou au développement des arbres. " ../..

    ...

    "Les phytoptes mesurent environ 0,2 mm. Contrairement aux autres acariens, ils ne possèdent que deux paires de pattes. Les adultes passent l’hiver dans les fissures de l’écorce, sur le tronc et les branches. Au printemps, ils se nourrissent sur les bourgeons et les nouvelles feuilles, ce qui provoque une déformation du limbe. La femelle dépose ses œufs à l’intérieur de ces excroissances et les jeunes nymphes s’y développent. Devenues adultes, elles quittent la galle pour aller s’alimenter un peu plus loin sur la feuille. Plusieurs générations d’acariens se succèdent sur un arbre au cours d’une saison. À partir de la fin du mois de juillet, les phytoptes se mettent en quête d’un endroit pour hiverner." .../...

     

    « 2 copainsAgility "Détente" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Jeudi 24 Décembre 2015 à 15:23

    Bonne soirée.

    http://img4.hostingpics.net/pics/505324DSCF3142RNoel.jpg

    Bizzzzzzzz...... 

    12
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:10

    Bonjour Muriel,bizarre en effet .Je reprends doucement le chemin des blogs,nous sommes toujours occupés à faire des démarches lors du décès de ma belle-mère .Je te souhaite de passer une bonne semaine,bises

    11
    Samedi 12 Septembre 2015 à 14:09
    sylvie barbizon

    Coucou Muriel, contente d'avoir de tes nouvelles, ne t’inquiète pas pour le retard hein, pas de souciyes, t'en as une jolie voiture dis-donc, tu t'amuses bien qu'on diraitcool..Si tu dois traiter tous les arbres ça va t'en faire du boulotcry..c'est vrai que c'est étrange, je n'ai jamais vu ça! En même temps on ne connait pas toutintello..hi hi..Courage a toi, fais une grosse caresse a tes chéris a 4 papattes et passe le bonjour a ton chéri a 2 papatteshappy, Gros bisous, Sylvie

    10
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 19:01

    brrr ..

    pas top !!!

    gros bisous mumu

    j'espère que tu vas bien.

    cricket

    9
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:49

    Bonsoir Muriel.

    Contente de vous retrouver, après ces deux mois passés a Lacanau, sans pc, ni internet.

    Et bien, j'en apprend encore....

    Bizarre en effet ces excroissances sur cet érable.

    Tu es zolie, sue ta tondeuse.

    Je te fais de gros bisous, bonne nuit et calinous a tes chers "zanimaux".

    Aimée

     

    8
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 09:27

    J'irai examiner de plus près les feuilles de mon poirier mais je crois qu'il y a aussi des boursouflures de ce genre, en plus des taches genre rouille. Avant mon ex badigeonnait les troncs de nos arbres avec de la bouillie bordelaise pour les protéger, j'ai arrêté (je passe déjà assez de temps avec les tailles, tontes et désherbages !) c'est probablement une erreur. Mais bon, je ne vais pas me faire du souci pour trois arbres !

    bonne journée Muriel.

    7
    Pink Panther
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:36

    Coucou.


    Je refais surface sur les blogs. Contente de te retrouver.


    Amicalement.

    6
    Dimanche 30 Août 2015 à 14:24
    Bonjour
    Cela surprend en effet!
    Bisous
    5
    Samedi 29 Août 2015 à 17:32

    J'ai aussi remarqué lors de balades en forêts. Gros bisous. FRANCOISE

    4
    Mercredi 26 Août 2015 à 18:09

    On en apprend tous les jours !! je n'en n'ai jamais vu !


    Bises Muriel, je vois toujours en forme pour la tonte ... chez nous avec la chaleur on a  tondu moins souvent que les autres années, c'est toujours çà de pris en essence et en fatigue (lol)!


    Bisous à toi et ton  monde !!


    Nicole


    Nicole

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:03
    nays&

    oups drôles d'affaires  ouf pas grave c'est le principal

    mon chéri a quasi le même tracteur tondeuse mais moi je ne m'y risque pas

    passe une bonne journée Muriel

    bisous et aux 4 pattes **

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 08:49

    coucou

    ah oui, c est bizarre

    bisous tous

    1
    Mitou
    Mercredi 26 Août 2015 à 07:23

    coucou Muriel

    Chez nous aussi j'ai remarqué en forêt ce genre  de p'tits trucs !! 

    un bûcheron m'a expliqué que c'était du au fortes chaleurs et au manque d'eau !!

    Voilà voilà !!

    gros bisous et bonne continuation vers la fin de la saison

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :