• Expressions Françaises...(2)

     

    3 - Copie" Bon, tu te dépêches oui ? Je vais pas poireauter 107 ans !"

     

    Cette expression signifie bien sûr attendre très longtemps. Mais pourquoi utilise-t-on le nombre 107, et pas 52 ou 406 ans ?

    En fait il semblerait que la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris ait duré 107 ans. C'est de là que viendrait l'expression.

     

    Quand à poireauter ou "faire le poireau", il faut savoir qu'au milieu du XIXe siècle, l'expression était en réalité "planter son poireau". Elle provenait sans doute de la locution "rester planté", qui sous-entend l'immobilité et l'inactivité. "Faire le poireau" signifie que l'on reste droit et immobile à attendre longuement.

    (texte trouvé sur le net)

     

    bonne journée

    « Le Chat - Philippe Geluck (2)Kasia et la communauté de l'Arche »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 17 Août 2010 à 13:21
    francine

    bonjour, je ne connaissais pas l'origine des 107 ans!! bonne journée bisous

    3
    Mardi 17 Août 2010 à 09:29
    Barbizon

    Bonjour Muriel, tant d'expressions dont on ne connait pas le sens, c'est un peu triste finalement...q'est-ce qu'on nous apprend a l'ecole??Bises, Barbizon.

    2
    Mardi 17 Août 2010 à 08:54
    Tatarinette

    Bonjour Muriel.....voilà donc l'explication des 107 ans!!! je me coucherai moins bête ce soir!!!! il y en a tant d'autres comme çà!! le soleil est de retour, mais pas de quoi enfiler le maillot et aller dans la piscin e de ma voisine et amie...!! Dommage..je ne reprends le boulot que jeudi, et là...il va faire chaud!!!!Mais je me suis bien reposée..hier grasse matinée jusqu'a 9h30..un scoop!! ça ne m'était pas arrivé depuis.....houououou!!!!!!Bonne journée Muriel plein de gros bisous pour toi...

    1
    Mardi 17 Août 2010 à 00:24
    cadixmalabradorchoco

    Ah je ne savais pas ! Bises . FRANCOISE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :