• Expressions françaises...(7)

     

     

    C'est comme pisser dans un violon

     

    Voilà une expression très imagée...Pour avoir choisi d'associer l'action de "pisser" au terme de "violon" pour dire "ça ne sert à rien"? Vaste question !

     

    Il semblerait qu'on ait dit autrefois "souffler" ou "siffler dans un violon" pour signifier que quelque chose était inefficace ou inutile.

     

    En effet, le violon étant un instrument à cordes, il n'en sortira jamais aucun son si l'on souffle ou si l'on siffle dedans. Il semblerait qu'on ait ensuite utilisé le verbe "pisser" pour donner un effet comique à la locution, son sens restant le même.

    « Geluck (8)Oppression de la gente féminine ??? ;)) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 21:25
    jethro

    dérive de la langue française populaire ...mais c'est joli quand même ...j'ai un violon ...je siffle ou je p..dedans pour voir ce que ça donne?

    4
    Mardi 28 Septembre 2010 à 23:32
    cadixmalabradorchoco

    Bonne soirée et bises. FRANCOISE

    3
    Mardi 28 Septembre 2010 à 19:21

    je ne connaissais pas cette expression que je suis allée faire des recherches pour en savoir plus sur wikipédia mais j'ai rien trouvé!!!!!

    j'en apprends tous les jours des expressions,je vais parler de celle-ci à mon homme car il est plus instruit que moi,il en connait pas mal d'expression

    passe d'agréables moments et bisous

    2
    Mardi 28 Septembre 2010 à 15:54
    danielle

    excellent cette expression c'est chouette ,là j'ai pris mon temps ,pour visiter ,j'en rit ,merci MUREILLE  de voir la joie bises dan

    1
    Mardi 28 Septembre 2010 à 14:48
    Barbizon

    coucou Muriel, je passe te faire un petit bonsoir et te souhaiter une bonne semaine!Bises, Barbizon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :