•  Bébé pleure dans voiture

    Expérience menée aux Etats Unis. 

    Mais...on trouve CERTAINEMENT les mêmes comportements chez nous en France...

    Que dit la loi ???

    ..."En France, comme dans les autres pays européens, les décès d’enfants laissés seuls dans des véhicules automobiles ne font pas l’objet d’une codification au sein des systèmes de recueil de données sur les accidents de la vie courante. Quand ils surviennent, ces accidents sont parfois comptabilisés comme des accidents de la route, mais plus généralement, ils sont classés avec les déshydratations ou les hypothermies...." 

    Bébé ... ≠...chien

    ..."Tableau n° 1 : Enfants laissés seuls en France dans un véhicule automobile  entre juin 2007 et août 2009

    Responsable Oubli total Enfant laissé volontairement dans le véhicule Circonstances non déterminées Total
    Père 5 4   9
    Mère 2 4   6
    Père et mère 1 2   3
    Autre parent 1 2   3
    Professionnel 2 1   3
    Non connu   1 1 2
    Total 11 14 1 26
    Total en % 42 % 54 % 4 % 100 

     Le tableau ci-dessus montre que l’oubli n’est pas la première cause des accidents recensés par la Commission (5 décès par an). Dans 54 % des cas au moins, l’enfant est laissé volontairement seul dans le véhicule (6 décès par an). Les parents sont à l’origine de l’accident dans 70 % des cas, sans que l’on puisse affirmer – comme certains commentateurs ont pourtant pu le faire ‑ qu’il s’agisse d’un comportement typiquement maternel ou paternel..."

       ..."Il n’existe pas en France de disposition juridique sanctionnant, en tant que tel, le fait de laisser seul un enfant dans un véhicule automobile. Comme dans les autres pays d’Europe, ou aux Etats-Unis, il existe en droit français des qualifications qui permettent de sanctionner un tel fait dès lors qu’il porte préjudice à l’enfant comme le délaissement de mineur * (...), la soustraction d’un parent à ses obligations légales (...), la mise en danger de la vie d’autrui (...), l’abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril (...), .... Le tribunal de grande instance de Vienne a ainsi considéré, dans un jugement du 11 décembre 2008 relatif à un décès d’enfant oublié dans un véhicule, que le délit d’homicide involontaire était bien constitué."...

    Bébé ... ≠...chien

    ..."La Commission s’est donc interrogée sur l’opportunité d’introduire, en droit français, une incrimination spécifique interdisant et sanctionnant le fait de laisser un enfant seul dans un véhicule automobile comme cela a été fait par le décret n° 2003‑293 du 31 mars 2003 pour interdire l’usage du téléphone portable au volant (...). Une telle disposition, en qualifiant précisément cette infraction, permettrait à des tiers de passer outre aux tabous culturels et légitimerait, de fait, leur éventuelle intrusion dans un lieu clos (l’habitacle) ou dans une propriété privée (un véhicule automobile) soit directement soit en sollicitant la force publique. Cette disposition aurait également une vertu pédagogique, en justifiant le lancement de campagnes d’information publiques et privées sur les causes (notamment l’oubli) et les conséquences possibles de tels actes.    

    Le ministère de la justice a confirmé que, sur le plan juridique, rien ne s’opposait à la création d’une infraction consistant à laisser un jeune enfant seul dans un véhicule en stationnement dans des circonstances susceptibles de mettre sa sécurité en danger. Les délais de mise en œuvre d’une telle disposition différeraient en fonction du degré de gravité qui lui serait attribuée. Un décret en Conseil d’Etat serait nécessaire pour en faire une contravention (passible de 1 500 € d’amende), une loi pour en faire un délit puni d’une amende d’au moins 3 750 € et d’un emprisonnement de deux mois ou plus."...

    Cet article date de 2009 .  Pour plus d'infos =>Source : Commission pour la Sécurité des Consommateurs

    (*) Article 223-3 du code pénal  

    ..."Le délaissement, en un lieu quelconque, d'une personne qui n'est pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son état physique ou psychique est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende"...

    Source : Maître Haddad Sabine

    Et pour les chiens, chats etc. Que dit la loi ???

    La réponse dans le prochain article  Bébé ... ≠...chien

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • Je ne vous dis rien...

    Je vous laisse juges !

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • Après la visite de l'Hôtel situé dans le château, voir l'article "Le domaine de Chantemerle", et "Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle"

    Nous voici arrivé au terme de notre visite avec les dernières photos de cette jolie chapelle 

     Quelques vitraux :

    Sur la porte d'entrée (détail)

    Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)

      Le grand vitrail derrière l'autel

    Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)  Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)

    L'autel :

    Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)

    Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)   

    Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)  Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin) 

    Dernière vue d'ensemble :

    Le domaine de Chantemerle - la Chapelle (fin)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Après la visite de l'Hôtel situé dans le château, voir l'article "Le domaine de Chantemerle",

    je vous propose aujourd'hui d'entrer dans la chapelle située sur le domaine.

    Domaine de Chantemerle - la Chapelle

    "La chapelle, composante du domaine de Chantemerle, véritable merveille artistique est fort bien conservée. La magnificence de la construction laisse à penser que c'est le chagrin et le désir de commémorer son épouse qui ont inspiré le prince. En souvenir d'une duchesse trop tôt enlevée à l'affection de son époux. L'intérieur frappe le visiteur qui y pénètre pour la première fois et retient le regard même le plus profane." Source => Domaine de Chantemerle 

    Une belle clé d'origine nous permettra d'y pénétrer ;o)

    Domaine de Chantemerle - la Chapelle

    Domaine de Chantemerle - la Chapelle Domaine de Chantemerle - la Chapelle

    Domaine de Chantemerle - la Chapelle Domaine de Chantemerle - la Chapelle

     Allez, on entre ??

    Vues depuis l'entrée   (clic photos pour voir + grand)

     Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle

    Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle

    Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle

    Nous montons dans cet espace boisé situé au dessus de la porte. On y verra aussi la rosace de plus près.

    Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle 

    Détails du plafond 

    Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle 

    Rosace

    Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle  Le Domaine de Chantemerle - la Chapelle

     

     "... Elle a été érigée par le duc de Choiseul et dédiée à sa femme, née Talleyrand-Périgord, de qui il avait eu les forêts de Chantemerle et de L'Absie.

    Ce vestige de propriété, qui "biens nationaux en 1793" fut restitué à ses propriétaires en 1815, dépendait avant la révolution d'un considérable domaine appartenant au duc de Cossé-Brissac, alors colonel des cent suisses, inspecteur des armées de sa majesté. Le château qui fut détruit en ces temps troublés, se trouvait situé sur le bord de la Sèvre, au lieu dit "La Rambaudière".
    Le duc de Cossé-Brissac, eut pour gendre le duc de Beauvilliers, dont la fille épousa M. de Talleyrand, duc de Périgord, vers 1830. De cette union naquit celle qui devait plus tard épouser M. de Choiseul. Union éphémère, qui ne dura que deux ans, ....
    C'est pour en commémorer le souvenir que son époux, M. de Choiseul, eut l'idée de construire la chapelle que nous admirons aujourd'hui.
    Cette petite chapelle, ....,dont la construction avait été confiée à M. Chenagar, architecte parisien très en renom à l'époque, fut commencée en 1861 et terminée en 1868. Elle mesure 20 mètres de long sur 6 mètres de large, et entourée d'une haute grille en fer forgé.
    Extérieurement et à deux mètres du sol, une ceinture du plus pur granit noir, entoure l'édifice en signe de deuil. De chaque côté de la lourde porte d'entrée, une rampe de bronze ciselé est surmontée de six colonnettes sculptées de façon différente. Au dessu, on remarque également taillés dans la pierre, la crèche et le calvaire. L'intérieur frappe le visiteur qui y pénètre pour la première fois et retient le regard, même le plus profane. Aucune inhumation n'est faite dans la chapelle mais l'autel représente le tombeau de Mme de Choiseul à Paris. Trois magnifiques vitraux éclairent l'abside. Celui du centre, représentant l'ascension, est signé Didron, Paris, 1865. M. de Choiseul, lorsqu'il parla du projet, dit : "Je ne connais que celui-ci de capable".
    Son choix fut heureux en effet, car contrairement à la plupart des vitraux qui ne présentent un relief que vu de loin, celui-ci reste net du plus près qu'on l'approche. Notons encore le chemin de croix en lave de Vésuve, d'une valeur inestimable, ainsi que le tabernacle et la clef de voûte, ornés de pierres précieuses ayant appartenu, dit-on, à la duchesse.
    Rien n'a été épargné dans cette merveilleuse construction, depuis les peintures jusqu'aux boiseries en chêne clair, toutes ouvragées et sculptées. Les boiseries latérales comportent même des prises d'air pour qu'elles demeurent intactes au cours des siècles.
    M. de Choiseul est mort en 1888, et c'est sa sœur, Marie-Victorine, comtesse d'Hinisdal, qui devint propriétaire des forêts de Chantemerle et de L'Absie, qu'elle partagea à ses deux enfants en 1895. Mlle d'Hinnisdal, mariée en 1884 au comte Elie d'Avaray, se vit échouer Chantemerle, qu'elle conserva jusqu'à sa mort en 1913. Depuis cette date, son fils unique, le comte Bernard d'Avaray, en fut le propriétaire et ensuite le comte des Moutiers. Puis ce fut Mme De Laage de Meux et aujourd'hui Mme Lelièvre."  Source => Géocaching

     

    Je vous propose de poursuivre notre visite dans le prochain article...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • Etant propriétaire de Chambre d'Hôtes, je suis en contact étroit avec l'Office du Tourisme.

    Pour nous permettre ( à mes collègues et moi même) de mieux connaître les infrastructures touristiques qui nous entourent, l'Agglomération du Bocage Bressuirais nous invite à participer à des journées de découverte.

    Je vous propose de découvrir comme moi, le "Domaine de Chantemerle" situé à environs 12 kms de chez nous

    Domaine de ChantemerleImage du Net.

     Domaine de Chantemerle

    "Le château de Chantemerle a été construit pendant la « Restauration » entre 1815 et 1830.

    Cette grande demeure présente des caractères communs aux constructions de cette époque, associant l'austérité à un vocabulaire plus éclectique.

    La forme utilisée pour les fenêtres des combles est fréquemment employée alors que la tour carrée, réplique des donjons médiévaux, est beaucoup plus originale mais reste dans l'esprit du 19ème siècle." 

    Source => Domaine de Chantemerle

    Le domaine a été transformé en Hôtel ouvert toute l'année.

    Accueil :

     Domaine de Chantemerle

    Salle à manger, de réunion ou de séminaire

    Domaine de Chantemerle

    Chambres 

    A l'étage :

    Domaine de Chantemerle Domaine de Chantemerle 

    Sous les combles :

    Domaine de Chantemerle Domaine de Chantemerle

    Pour info : la plupart de l'ameublement provient de chez Célio, entreprise située à La Chapelle St Laurent (79430)

    Environnement :

    Arrière du bâtiment

    Domaine de Chantemerle Domaine de Chantemerle

    Autres dépendances servant à l'intendance

    Domaine de Chantemerle Domaine de Chantemerle

    Attenante à cette belle propriété...

    Domaine de Chantemerle  Une très jolie chapelle

    Domaine de Chantemerle

    Elle a été érigée par le duc de Choiseul et dédiée à sa femme, née Talleyrand-Périgord, de qui il avait eu les forêts de Chantemerle et de L'Absie. Source => Géocaching

    Voici la clé...

    Domaine de Chantemerle 

    Je vous propose de la visiter....

    Dans le prochain article ;-)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique