• Expressions françaises... (22)

    corps yeux yeux 17 gif

     

    Boire à l'oeil

     

    Consommer à l'oeil signifie consommer gratuitement.

     

    Au XIXe siècle déjà, on disait "avoir un repas à l'oeil", pour signifier qu'on l'obtenait à crédit.

     

    Cette expression pourrait provenir de "ne payer que de sa personne", qui signifie que celui qui rendait un service ne le faisait sans aucune autre garantie que l'apparence de son client.

     

    Egalement, on disait en provençal : "compra à l'uéti" qui signifiait " acheter sans peser", donc acheter en estimant seulement  le poids.

     

    Ensuite est apparue l'expression "faire un oeil à quelqu'un" pour figurer qu'on lui faisait crédit. Par extension, "consommer à l'oeil" aurait pris le sens de "gratuitement".

     

    "Boire aux frais de la princesse" a le même sens. La consommation est payée par personne riche, une entreprise ou une administration. On emploie cette expression depuis 1828.

     

    « Parage des pieds de LucyPetit caneton prend son envol... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:45
    murieldugachignard

    Quand je peux faire plaisir et aider une copine   

    Gros bisous

    17
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:31
    murieldugachignard

    C'est ben vrai ça ! y a que les amis et la famille qui en profitent...

    Bisous, chère Françoise

    16
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:29
    murieldugachignard

    Bonjour Brigitte, 

    Oui j'ai regardé un peu le CSS moi aussi, mais en effet c'est beaucoup de boulot pour apprendre ce langage . Amuses toi bien, alors ! Je me réjouis de voir le résultat, qui ne manquera pas d'être super , j'en suis sûre !

    Bisous

    15
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:27
    murieldugachignard

    Bonjour Nicole,

    Bon courage pour les préparations. N'en fais pas trop à la fois, ménages toi, hein ! Bisous

    14
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:25
    murieldugachignard

    Ben voui...y en a pu que pour eux maintenant...

    13
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:22
    murieldugachignard

    Bisous à toi Christelle

    12
    Samedi 21 Mai 2011 à 14:21
    murieldugachignard

    ha aah ! coquine !

    11
    Vendredi 20 Mai 2011 à 19:58

    merci pour cet article encore plein d'intêret et MEGA SUPER MERCI pour la pub pour Kenji !!! faut vraiment être aveugle pour le râter LOL !! t'es géniale! bon week end ma Muriel ^^ groos bisous

    10
    Vendredi 20 Mai 2011 à 19:48
    murieldugachignard

    Bonsoir Canelle,

    Merci de ta visite et de ton gentil com.  Ma belle famille est elle aussi du 56 

    Passes une bonne soirée.

    Muriel

    9
    Jeudi 19 Mai 2011 à 22:04
    cadix

    Ce ne sont pas des expressions à apprendre aux personnes qui viennent chez toi !!

    Ils ne vont plus vouloir payer gîte et couverts. Bises. FRANCOISE

    8
    Jeudi 19 Mai 2011 à 21:50
    Tatarinette

    Bonsoir Muriel

    On les utilise très souvent ces expressions mais on ne se pose pas la question de savoir pourquoi on dit "ça"!! Maintenant on avance..grâce aux blogs!

    En fait j'ai ouvert un autre blog sur over pour ma familiariser avec le CSS..J'avance grace a des tutos over-blogs..Reloocker son blog n'est pas simple via le CSS...mais en plus ça m'entretient les neuronnes!!! hihihi!!

    Enfin je réponds a mes coms!! je n'ai pas vu la journée passer et je m'étonne qu"elle soit déjà presque terminée!!

    Alors bonne soirée Gros bisous ma chère Muriel

     

    atarinette

    7
    Jeudi 19 Mai 2011 à 18:25
    cheznous62

    Bonsoir Muriel,

    Ah ! ces définitions on les connait bien : qui ne les a pas utilisées un jour !!!

    Nous revenons de l'installation pour le salon "partageons la forêt" qui se déroule ce week end par chez nous, ce n'est pas une mince affaire ! Mais çà nous change un peu, en espérant que çà attirera du monde aussi je serai peu sur l'ordi jusque lundi mais mes articles paraitront pour mes amis !!

    Bisous du soir mon amie et au plaisir de te recevoir sur les coms !

    Nicole

    6
    Jeudi 19 Mai 2011 à 16:01

    salut

    Boire aux frais du Tsar , si si,

    Mais le tsar le 14 juillet il veut plus

    bonne soirée

    5
    Jeudi 19 Mai 2011 à 11:22
    cricket1513

    merci pour toutes

    ces infos

    très intéressantes

    et oui il y en a beaucoup qui

    doivent remonter d'aussi loin !!

    certainement.

    ;)

    bisous bisous

    christelle

    4
    Jeudi 19 Mai 2011 à 10:01
    canelle56

    Une expression que s'est bien banalisée , d'ou l'utilité d'en connaitre son origine, merci

    Bonne journée à toi

    3
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:51
    murieldugachignard

    Chiche ! Tu viens quand ?

    Gros bisous

    Euh, les yeux, ce sont des yeux de chat ! La pupille verticale...pas peur la Mitou, ch'uis là !

    2
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:45
    MITOU

    coucou Muriel

    C'est super sympa !!! tu nous invites toutes à consommer à l'oeil !!! 

    c'est bien çà j'ai tout bien compris !!!! et bien j'arrive !!!

    juste le temps de faire les valises !!! 

    tes deux yeux sont quand même inquiétants !!! 

    gros bisous  MITOU

    1
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:42

    ces deux expressions,je les ai employées!!!!

    passe d'agréables moments et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :