• Expressions Françaises

     

     

    Arriver à la bourre

     

    Tout le monde sait que cette expression signifie "arriver en retard". Mais que vient faire "la bourre" dans la tournure de phrase ?

     

    Autrefois, "être à la bourre" signifiait que l'on était pauvre, dans la misère.

     

    Cette expression serait née d'un jeu de cartes appelé "bourre". Celui-ci pouvait se jouer à 2,3 ou 4. Tous les joueurs misaient la même somme, et le tout était ensuite partagé entre eux en fonction du nombre de plis que chacun avait levé. Lorsque l'un d'eux n'avait fait aucune levée, on disait alors qu'il était "bourru". Au fil des manches, il était possible de ramasser un bon paquet d'argent, si bien que celui qui "bourrait" était celui qui avait perdu toutes sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés. Par extension, "être à la bourre" est entré dans le langage courant pour signifier q'une personne est en retard.

    (texte trouvé sur le net)

     

    « Le Chat - Philippe GeluckDépart des hirondelles... »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 11 Août 2010 à 22:25
    passion59




    Bonjour et merci d'être passé me voir ,  Comme promis, Je viens te faire un ptit coucou a tout ceux qui passe chez moi pendant mon abscence , les vacances c’est super .On se laisse vivre , et on decompresse, même si on ne pars pas , quelques petites escapades par ci, par la , je te remercie également pour les explications de mon épaule , je sais que ça vas être long , mais je ferai avec , je suis asser optimiste de nature , j aime bien les articles de ton blog et m'en vais de ce pas le visiter , bonne soirée
    Bisoussss Passion






    _______________________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ____________________$$______________$$$$$$$$$$$$
    __________________$$________________$$$_____$$_$$
    _________________$__________________$$______$$__$$
    ________________$______$$$$$$$$$$$__$$_______$___$
    ______________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_$_______$____$
    __________$$$$__$$________________$$$$$$$$$$$$$$$$$
    _______$$$$____$_________$$$$$$$$____$_______$$____$$
    _____$__$$____$________$$____________$_______$_______$
    __$$$$__$____$________$$$$_______$$$_$_______$______$_$$
    _$____$_$___$_______$$$___$_____$$$$$$_______$_____$$__$
    _$___$__$__$$______$__$__$$____$$$$$$$_______$____$_$$$$$
    $_$$$___$__$$_____$____$$_____$$$$$$$$_______$____$$__$$$
    $__$_____$_$____$$___________$$$$_$$$$_______$____$$__$$$
    $$$$$$___$$$$$$$_____$$$$$$$$$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$_$$
    ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ___$$$$$$$___________________$$$$$$_______________$$$$
    ____$$$$$$___________________$$$$$$
    _____$$$______________________$$$$

    2
    Mercredi 11 Août 2010 à 13:34

    Bonjour Muriel..vite un coucou du boulot...grosse surcharge et pas mal de perso encore en vacances..8 jours d'affilée je suis ko..je ne sais pas si je vais arriver au bout!!!!!Bisous et dès que je peux..je viens!!!Mystie est sans pansement depuis hier..elle va bien..Bisous à bientot..

    1
    Mercredi 11 Août 2010 à 05:13
    Barbizon

    Merci Muriel pour ces explications, bonne journee a toi!! Barbizon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :