• Rillettes

    P1010004.JPG Un couple de nos clients  nous a offert cette année, ce

     pot de rillettes artisanales, faites chez leur boucher favori. Nous ne sommes pas très "charcuterie", mais il faut dire que ces rillettes là étaient bien bonnes. Nous nous sommes régalés!  Merci Nathalie !

     

     

    "La rillette, plus communément appelée les rillettes, est un pâté d'aspect filandreux.

    Il s'agit de viande, le plus souvent de porc, cuite longuement dans sa graisse, écrasée à la main ou à la machine, assaisonnée à l'origine uniquement avec du sel et du poivre ; à certaines recettes locales – surtout modernes – sont ajoutés des aromates, des épices et éventuellement du vin et autres alcools, des condiments et des arômes.

     

    Pratiques et facilement tartinables, les rillettes se consomment souvent en sandwich . Elles sont vendues en pot avec une fine couche de graisse en surface, ou à la coupe en charcuterie.

     

    En dehors des rilletttesde porc , il existe aussi les rillettes de canard , les rillettes de lapin , les rillettes d'oie , les rillettes de poulet et même des rillettes de gibier  ou de poisson, rillettes de saumon, rillettes de thon  ou rillettes de truite. 

     

    Nées au XVe siècle en Touraine, dans l'actuel département d'Indre-et-Loire (Rabelais parle de la « brune confiture de cochon »), c'est au Mans, dans la Sarthe, que les rillettes ont pris un essor en y étant produites industriellement à partir du XIXe siècle. La distinction entre rillettes de Tours et rillettes du Mans tenait dans la préparation : les mancelles étaient généralement plus grasses que les tourangelles, où la viande est moins hachée.

     

    Sur le plan nutritif, les rillettes apportent principalement des lipides et des protéines, elles doivent donc s'insérer dans une alimentation équilibrée.

     

    Chaque année, le concours des meilleures rillettes sarthoises se déroule en mars à Mamers (organisé par la confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises)."   Source Wikipédia.

    « Bouboule en vacances...Geluck (5) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 20:06
    cadixmalabradorchoco

    Nous évitons de manger trop de charcuterie, mais nous aimons principalement aux fêtes de Noël acheté des rillettes d'oie. En Charente,  ce ne sont pas les rillettes, notre spécialité mais le grillon charentais. Un délice ! Bises. FRANCOISE

    2
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 11:36
    Barbizon

    COUCOU Muriel, je suis allee sur le blog que tu m'as dit, y'a de quoi lire, j'arrive a lire les textes, mais ca me fait bien rire...mais je peux pas le parler comme ca, dans ma famille il y en a qui parle comme ca..... Bonne soiree, Barbizon

    1
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 06:25
    Barbizon

    Bonjour Muriel, elles doivent etre tres bonnes celles-ci, pas comme celles qu'on trouve dans les supermarches!! moi, j'aime bien mais a petite dose avec un bon morceau de pain. Bon app'. Barbizon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :